INTERVIEWS

Pourquoi Mahogany Spirit… cccccccccccc
ccccccccccc... et d'abord pourquoi un tel nom ?


Marie : Mahogany Spirit signifie " l'esprit de l'acajou ". Le bois précieux de l'acajou est souvent utilisé dans la fabrication d'instruments de musique, notamment acoustiques.
Mis à part Bruno, qui à travers le Old time, le Bluegrass et la musique celtique est toujours resté un fidèle inconditionnel de la musique acoustique, Vicky, et moi-même nous sommes plutôt produits dans des formations électriques qu'elles soient Country, Blues, Rock ou Pop. Nous avons donc décidé de nous exprimer en acoustique, de revenir vers les racines d'une musique chaude, naturelle et vivante… de faire en sorte de réveiller l'esprit de ce bois qui vibre entre nos mains, afin qu'il nous raconte…
 

Vicky : Quant au pourquoi de notre réunion, c'est avant tout l'envie de travailler ensemble, avec à la base une solide amitié, de la complicité et la considération que nous avons les uns pour les autres sur le plan professionnel et humain. Sans ces paramètres, il serait difficile de faire vivre Mahogany Spirit, car une telle configuration musicale requiert énormément d'exigence et de rigueur de la part de chacun. Il faut affiner le travail pour obtenir une certaine qualité et il n'y a pas de droit à l'erreur…

Marie : Cela signifie, être très attentif, avoir une écoute particulière les uns par rapport aux autres. On joue pratiquement sans effet, à part une légère reverb et là, on ne peut pas tricher ni se cacher derrière un quelconque artifice !

Bruno : Bien que se soit un défi de jouer sans batterie, de s'appuyer uniquement sur la basse et les percussions, cela ne bride pas pour autant ma façon de jouer. J'ajouterai même que l'absence d'une section rythmique traditionnelle permet de libérer des espaces, de jouer tout en nuance et n'empêche pas de produire de la musique acoustique moderne, d'inspiration diverses. On passe du Bluegrass au Ryth'n'Blues, de la new Country au Western Swing sans problème.

Marie: Dans notre répertoire, reprises et compositions originales, en français ou en anglais, se côtoient de façon homogène. L'intérêt, lorsque l'on fait des reprises, réside surtout dans le fait d'en imaginer des arrangements différents, dans lesquels on met un peu de soi. Chacun apporte quelque chose, avec son savoir - faire et ses spécificités. On conserve l'identité musicale du morceau out en lui donnant un nouveau souffle.


Bruno
: L'équilibre au sein du groupe est respecté à tous les niveaux . Que se soit instrumental ou vocal, chacun à la même part de responsabilité…et son mot à dire ! Ce répertoire acoustique que l'on a mis au point, laisse une large place aux vocaux. C'est un des aspects qui nous a le plus intéressé dans cette aventure. On chante tous en Lead, à tour de rôle, selon les morceaux, et on est tous capables d'harmoniser J'avoue qu'avec Mahogany Spirit, je me rapproche de mon idéal musical qui a toujours été acoustique. La recherche de cet équilibre, de l'osmose, c'est un peu ma quête du Graal !!!
Vicky : Nous avons des voix complémentaires.
La voix du quatrième élément, qu'il s'agisse de Ange ou d'un autre musicien faisant l'intermédiaire entre Marie et moi et la voix de baryton de Bruno.
Cela permet d'envisager différentes combinaisons vocales et leurs applications par exemple dans des titres a capella, toujours très agréables à chanter et très appréciés du public.
         

Last update : 13-Mai-2003
© Copyright Grizzly Prod, 2002 - All rights reserved