BIOGRAPHIES

 

Marie Dazzler

LA VOIX DE L'EMOTION
Marie Dazzler préfère les jeux de mots aux jeux de mains. Moins technicienne que ses deux acolytes, c'est dans l'expression vocale et la créativité artistique( en particulier l'écriture et la composition de chansons) que son inspiration est la plus évidente. L'esprit vif, toujours en éveil ,elle est l'écoute de tout ce qui l'entoure. Un mot, une histoire, un sourire ou une grimace, tout est source d'inspiration et titille son énergie créatrice. Son tempérament et la force de ses interprétations sont semblables aux changements climatiques du Sud où elle est née : réchauffant comme le soleil du Midi, décoiffant comme un coup de Mistral, imprévisible comme un violent orage d'été. Marie -la- cigale vous fait passer du rire aux larmes et si vous passez par sa cuisine, il paraît que vous ne serez pas déçu non plus !





Bruno Liger

LA VOIX DE LA SAGESSE
Bruno Liger est à l'image de son jeu : efficace, franc et rassurant. Il est pour ainsi dire, le point d'ancrage du groupe au concret, au réel, l'homme sur qui l'on peut compter . Il aime relever les défis, dompter les éléments et les instruments, faisant preuve de beaucoup d'opiniâtreté et d'abnégation pour aller jusqu'au bout de ses idées et de ses rêves. C'est sans doute pour toutes ces raisons, hormis son coup de foudre pour le son du Dobro lui-même, qu'il a choisi de jouer, avec le succès et le talent que l'on connaît, d'un instrument aussi singulier, que peu de musiciens en France ont osé aborder (et pour cause ! Essayez-donc vous de faire sortir autre chose qu'un pathétique miaulement, d'une guitare résophonique!). Son rôle logistico-technique a été également prépondérant dans la réalisation de l'album.

 

Vicky Layne

LA VOIX DE LA SERENITE
Vicky Layne, la plus jeune du groupe, en est également la force tranquille, le côté Zen. Son don pour la musique est incontestable et se traduit par une compréhension, une intelligence de jeu, quel que soit l'instrument. Son " oreille musicale ", son sens de l'harmonie et de l'esthétique sont des atouts précieux notamment lorsqu'il s'agit de créer et de peaufiner des arrangements subtils et de bon goût. Et si ce côté sensible et un peu introverti qui se dégage d'elle sur scène met le public dans sa poche en quelque minutes, ne vous y trompez-pas ! cette perfectionniste, pugnace et mature est aussi une vraie battante ! N'est-ce pas Buffy Layne ?!

  Lire   Lire   Lire

 

Marie Dazzler

Voilà une dizaine d'années que cette chanteuse phocéenne balade sa voix et son énergie sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Outre les tournées en club et en milieu carcéral, elle assure la première partie des concerts de Maxime Leforestier et de Joan Baez, mais aussi d'artistes américains tels que Charly Mc Coy, Big Al Downing, Randy Howard. Elle est aussi choriste de Kathy Chiavola.

Les foules des grands festivals européens de Mirande, de Girona (Esp), de Genève, de Cerexhe (Bel), ou de Niederbraun, pour ne citer qu'eux, ont accueilli avec enthousiasme ses prestations. En 1996, elle se voit décerner le Prix Spécial du Public aux Rencontres Francophones de la Chanson (Salon de Provence) et participe au final des Révélations Nostalgie.

Sandy Ramos, Marie, Pam Perry du groupe Wild rose

 
  Interprète de tempérament, elle est remarquée lors des rencontres d'Astaffort par Francis Cabrel qui l'invite sur le plateau de "Pollen", l'émission de J.L. Foulquier. Par la suite, il lui proposera aussi une apparition spéciale aux Francofolies et au Printemps de Bourges. Mais Marie, qui vient de signer un contrat avec le producteur Jim Mc Kell, s'envole vers les Etats-Unis où elle enregistre un album dont elle est l'auteur-compositeur. Elle travaille également sur l'adaptation en français de standards américains pour les éditions Moraine Music Group.
   
Marie, accompagnée par le regretté Randy Howard, Dave Pomeroy et Ange Amadéi

Son aventure américaine terminée, elle co-compose avec Bruno Liger une comédie musicale intitulée "Sang et Or" dans laquelle elle tient sur scène le rôle principal féminin. Elle se lance alors dans la composition tout en continuant parallèlement à travailler en tant que chanteuse bassiste au sein de la formation Bluegrass Midnigth Rodeo. C'est en fin 2001 que Marie Dazzler et Bruno Liger ont l'idée de s'associer avec leurs amis de longue date, Vicky Layne et Ange Amadeï, pour former ensemble le groupe acoustique Mahogany Spirit.

Haut

 

Bruno Liger

Bruno Liger est un fervent défenseur de la musique acoustique. Son parcours à travers la musique country commence avec le old time musique au cœur des racines profondes des montagnes.

En 1988, il fonde avec le fiddler J.P.Burguière, le groupe "Appalaches" au sein duquel il est chanteur lead et guitariste.

Bruno part pour un long voyage initiatique de N.Y. à Nashville... Au Carter Family Festival, il sympathise avec Moondy Klein (merveilleux chanteur/guitariste de "Cheasapeake"), "Nashville Bluegrass Band" et "horseflies" (le célèbre groupe de new old time) avec lequel il tape des bœufs mémorables. L'année suivante Bruno se produit au Galax Festival (Virginia) avec le groupe américain Clearwater (le concert est d'ailleurs retransmis à la radio). De retour en France, il enregistre avec le groupe "Appalaches" l'album Red Rocking Chair.


Galax, Virginia


Sa vie musicale prend un virage radical le jour où il rencontre un instrument peu courant: le Dobro.

Bruno Liger s'impose rapidement comme l'un des tous meilleurs spécialistes de la guitare à résonateur, à tel point qu'aujourd'hui, il enseigne l'instrument lors de stages.

Bruno et Jerry Douglas, à Craponne
 

Ses pas l'entraîne naturellement vers la musique Bluegrass. Il partage donc son savoir-faire avec des groupes comme Bluequitach', Bluegrass Burger et Big Break Bluegrass Band. En 1996, il fonde le fameux groupe Midnight Rodeo, ce qui l'amène à conjuguer Dobro et chant, chose très rare. C'est à ce moment-là qu'il décide d'écrire, de réaliser et de produire l'album Get Some Work Done. En 1998, au festival de Cahors, il rencontre Marie Dazzler et ils décident de travailler ensemble, sur le répertoire américain et les compositions de Marie. Ils reçoivent alors la commande d'une composition de comédie musicale: Sang & Or. Plus récemment, Bruno a accompagné sur scène en Angleterre, le "songwriter" Peter Rowan.

Bruno suggère alors l'idée de la réunion de ses amis artistes présentés ici au sein du groupe Mahogany Spirit.

Haut

 

Vicky Layne

Née en 1976 à Tassin la 1/2 Lune (proche banlieue lyonnaise), d'un père informaticien et d'une mère secrétaire, rien, apparemment ne prédestinait Vicky à une carrière musicale. En 1989, la découverte de la musique Country au cours d'un voyage dans l'Ouest américain va l'amener à apprendre la guitare et le chant. Emmylou Harris, les Judds, Vince Gill, vont guider ses pas.

Multi-instrumentaliste dès son plus jeune age, cette jeune chanteuse crée en 1993 le groupe Southern Comfort, avec son frère Lionel, fait ses premières scènes et radios. Avec ce groupe, jusqu'en 1995 et Blue Highway en 1996, elle participe à de nombreuses manifestations dont le festival de Craponne-sur-Arzon, Petersbach, Mirande, Cerexhe (B), Crans Montana (CH).

En 1997, après 2 ans de fac. d'anglais, elle choisit la chanson pour profession et tourne sous son propre nom, accompagnée par quelques-uns des meilleurs musiciens du genre, avec lesquels elle enregistre à Strasbourg son premier album, "Cover Story", disque d'Or l'année suivante. Cet album lui vaudra de remporter en 1999, la première édition des "Cactus Country Music Awards" à Fontvieille (13). La société Teisseire (Cactus) sponsorisera par la suite le deuxième album.

Elle a l'opportunité, en 1998, de faire les premières parties de Charlie McCoy, alors en tournée française et de planifier avec lui un projet d'enregistrement à Nashville; "No Pain, No Gain" sortira fin 1999. Pendant ce temps, un Fan Club voit le jour en Rhône-Alpes. Elle participe en qualité de choriste, violoniste, mandoliniste, à des concerts en Allemagne et Suisse Alémanique dans le groupe de Jill Morris, chanteuse de country très populaire dans ces pays. On la voit également en première partie de Michael Jones à Lyon, en décembre 1999 et mars 2000. Elle se produit depuis, avec une formation électrique de 5 musiciens. Elle prépare actuellement son 3e album en multipliant les déplacements à Nashville. A découvrir bientôt..."

Haut

Last update : 13-Mai-2003
© Copyright Grizzly Prod, 2002-2003 - All rights reserved